
Malgré une place souvent dans le bas du classement, Brest BS réussi a décrocher la 22ème place du classement des écoles de commerce du Parisien. Pour les autres palmarès, l’école est 24ème, soit dernière. L’école dispose cependant de certains atouts.
Cette année, Brest BS a décroché son premier label. L’école est donc maintenant accréditée AACSB et dispose également du label de développement durable et responsable PRME (Basic), signe du bon développement de l’établissement. Brest a cependant du mal à attirer les élèves de classe prépa mais rempli davantage ses rangs d’année en année.
Depuis l’arrivée de Dai Shen en 2017, président et directeur général de l’école, les étudiants ont la possibilité de passer une partie de leur scolarité en Chine. Le e-learning a également été développé, une pratique confortable pour les étudiants en alternance, qui représentent 85% des élèves en Master 2.
L’école la plus proche des États-Unis d’Amérique se retrouve une fois de plus dernière du classement de l’Étudiant. Ce classement est composé de plus d’une centaine de critères, répartis dans 11 catégories afin de départager les écoles. Parmi ces catégories on retrouve l’excellence académique, la proximité avec le monde de l’entreprise mais également le devenir des diplômés ainsi que l’environnement.
L’école donne à l’ouverture internationale une place importante. Les étudiants peuvent aller à l’étranger entre 4 et 44 mois, que ce soit pour des expériences professionnelles ou un échange universitaire chez de prestigieux partenaires tel que Konkuk University. Petit bémol, l’école ne dispose pas de campus à l’étranger et ne propose aucun cursus en anglais.
L’incubateur de BBS permet aux élèves de développer leur fibre entrepreneurial. Les étudiants peuvent mener à bien et concrétiser leurs idées, encadrés par des professeurs dédiés à l’incubateur. Depuis 2006, 61 entreprises ont été créés via l’incubateur.
Brest BS est également 24ème du classement Challenges 2022. Ce classement note les écoles de commerce selon 12 critères, répartis dans 2 catégories distinctes : la puissance de l’école ainsi que son rang international. Il y a également un catégorie diversité, mais celle-ci n’influe pas dans le classement général.
L’école bretonne a du mal a attirer les étudiants de classes préparatoires. BBS est néanmoins en progression puisqu’elle n’a rempli ses rangs qu’à 40% en 2020 mais 50% en 2021. Sur l’ensemble de sa promotion, 87% de ses étudiants sont admis sur titre et proviennent donc d’une autre formation que celle de la classe préparatoire.
A Brest BS, 85% des élèves en Master 2 sont en alternance. C’est le plus gros taux juste derrière Montpellier BS. Ce parcours est souvent apprécié des étudiants en école de commerce puisqu’il permet d’une part d’acquérir de l’expérience professionnelle mais également de ne pas avoir à payer ses frais de scolarité, souvent très élevés.
Dernière au classement depuis 2018, Brest BS a du mal à se défaire de cette 24ème place dans le palmarès du Figaro 2022. Pour élaborer ce classement, Le Figaro prend en compte plusieurs indicateurs comme la qualité de la recherche, le nombre de professeurs, le rayonnement international, l’insertion professionnelle, et les classements internationaux.
Brest Business School obtient une bonne note concernant l’excellence académique. L’école a reçu cette année sa première accréditation AACSB et dispose également du labels de développement durable et responsable PRME (Basic). Son grade de Master a été reconduit pour une durée de trois ans, le maximum étant cinq années, que la majorité des écoles de commerce obtiennent.
La catégorie des relations entreprises reçoit une note tout juste supérieure à la moyenne. L’école dispose d’un réseau assez faible (moins de 6 000 alumnis sur LinkedIn). Les salaires à la sortie de l’école sont estimés entre 37 000 € et 40 000 € et les jeunes diplômés ont tendance à travailler dans des entreprises telles que Crédit Agricole, ALDI et Algaia.
Petite percée pour l’école de Bretagne dans le classement du Parisien 2022. Alors qu’elle était 24ème à la dernière édition de 2020, elle est cette année classée 22ème, devant l’ESC Clermont et SCBS. Le classement du Parisien est celui dans lequel l’école évolue le plus : Brest BS était 23ème en 2017, 22ème en 2018, 23ème en 2019 et 24ème en 2020, pour se hisser à la 22ème place cette année.
Le Parisien utilise 15 critères différents pour départager les écoles. On y retrouve des catégories classiques telles que l’innovation, l’attractivité et l’ouverture sociale mais également des critères uniques comme les infrastructures ou le digital (politique numérique, nombre de followers sur les réseaux sociaux, diplômés d’une filière numérique).
Malgré sa dernière place, Brest BS reçoit de bonnes notes en ouverture sociale (qui calcule la part des exonérations et des bourses attribués) ainsi qu’en professionnalisation, ce qui s’explique notamment par la proportion d’élèves en apprentissages et en alternance. L’école obtient cependant la note minimale en entrepreneuriat, puisqu’aucune entreprise n’a été créée par un diplômé de Brest BS cette année.
Même constat du côté du Point que chez la majorité des médias étudiés, Brest BS est dernière du classement du Point. Le classement est construit selon plusieurs critères : pédagogie, accréditations, recherche, sélectivité, diversité, valeur ajoutée, international, entrepreneuriat, professionnalisation et tranches de salaires.
L’ouverture internationale de l’école parait assez faible comparé à ses concurrentes. L’école bretonne ne dispose d’aucun campus à l’étranger et d’aucun cursus en anglais, ce qui est pourtant assez fréquent au sein des écoles de commerce. Brest BS dispose néanmoins de 65 partenaires universitaires dont 20 proposant un double-diplôme, ce qui permet aux étudiants de découvrir de nouvelles cultures.