Classement Ecole

MBS logo

Classement de Montpellier BS

Pays

Téléphone

France
04.67.10.25.00

Classement Montpellier BS 2022

13
14
11
13
12

Montpellier Business School, qui a connu depuis 3 ans une légère baisse de son classement dans de nombreux médias spécialisés, possède des atouts phares ainsi que des projets de développement qui lui permettent de stabiliser cette année sa position.

MBS s’engage notamment particulièrement dans les domaines de la RSE ainsi que sur sa gestion de l’alternance (en faveur de la professionnalisation des élèves et de l’égalité des chances), ce qui fait d’elle l’une des premières écoles dans les classements RSE des écoles de commerce françaises.

Des partenariats avec 180 universités et 30 doubles-diplômes, sans frais supplémentaires pour les étudiants, participent également à son attractivité.

Enfin, son projet de nouveau campus à 60 millions d’euros suscite de nombreux espoirs, puisque l’on sait les étudiants de MBS très insatisfaits des infrastructures de l’école.

Classement L'Étudiant Montpellier BS

Montpellier BS gagne du terrain cette année en se hissant à la 13è place du classement l’Étudiant 2022 des écoles de commerce !

Ses atouts ? Une prise en compte des problématique de RSE et de développement durable qui s’intègre dans tout le programme, avec également plus de 200 heures de cours dédiés ! Mais également un soutien, depuis 20 ans, à l’alternance, qui couplée à des stages, un incubateur et un accélérateur d’entreprises au sein même de l’école, offre aux étudiants une proximité avec les entreprises et une capacité à entreprendre impressionnante.

Des partenariats avec 180 universités et 30 doubles-diplômes, sans frais supplémentaires, complètent cette offre. Cependant, seuls 4% des élèves sont en échange universitaire, et MBS ne possède qu’un campus international (à Dakar). Le salaire à la sortie, légèrement inférieur aux écoles qui la précèdent dans le classement, reste très confortable (entre 33 000 et 35 000€).

Classement Challenges Montpellier BS

Montpellier BS maintient son rang de l’année dernière dans le classement Challenges 2022 des écoles de commerce, avec une 14è place. On se souvient que l’école était 8è de ce même classement en 2016 : une évolution plus lente que celle des écoles concurrentes ne lui a pas permis de maintenir ce rang.

Challenges souligne cependant, comme les autres médias, la qualité de MBS dans les domaines de la RSE ainsi que sur sa gestion de l’alternance (en faveur de la professionnalisation des élèves et de l’égalité des chances).

Le nouveau projet de campus à 60 millions d’euros de MBS suscite également de nombreux espoirs.

Classement Le Figaro Montpellier BS

Montpellier gagne cette année une place dans le classement du Figaro, pour atteindre le 11è rang ! Son excellence académique est particulièrement soulignée par le magazine : 73% des professeurs sont titulaires d’un doctorat obtenu dans une université d’excellence, et le corps professoral a réalisé 130 publications de recherche, soulignant son dynamisme.

Les partenariats de l’école, avec l’University of Groningen et l’University of Warsaw, par exemple, l’aident à obtenir un niveau correct dans le domaine de l’ouverture internationale.

La grande majorité des élèves (666/931) proviennent du concours parallèle et seulement 265 du concours post-prépa.

Classement Le Parisien Montpellier BS

Montpellier BS conserve cette année son rang de 13è dans le classement Le Parisien 2022 des écoles de commerce. Le Parisien utilise 15 critères différents pour départager les écoles. On y retrouve des catégories classiques telles que l’innovation, l’attractivité et l’ouverture sociale mais également des critères uniques comme les infrastructures ou le digital (politique numérique, nombre de followers sur les réseaux sociaux, diplômés d’une filière numérique).

MBS se distingue notamment par la qualité de ses professeurs et de sa recherche, mais perd de nombeux points dans le domaine des infrastructures. Par rapport aux écoles du top 12, elle perd quelques points dans les domaines de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat, mais reste extrêmement proche de sa concurrente TBS, 12è.

Classement Le Point Montpellier BS

Montpellier BS gagne cette année deux places pour atteindre une belle 10è place au classement 2022 des écoles de commerce du Point ! Nul doute que la qualité de ses professeurs et de sa recherche a pesé dans la balance, ainsi que ses partenariats de qualité à l’internationale.

Soulignons également l’accent mis sur l’entrepreneuriat (alternance, stages, incubateur et accélérateur de start-ups) a su séduire le Point, ainsi que les étudiants, puisqu’elle affiche comme ses concurrentes du Top 13 un taux de remplissage de 100% après les concours post-prépa, malgré une grande insatisfaction vis-à-vis des locaux de l’école (qui devraient céder la place à un nouveau campus, pour un budget de 60 millions d’euros).

Cependant, malgré ses partenariats, encore peu d’élèves peuvent réellement profiter d’une expérience à l’internationale diplomante ou même simplement d’un échange universitaire (seuls 2% des étudiants partent chez des partenaires accrédités).