Classement Ecole

classement rennes sb

Classement de Rennes SB

Pays

Téléphone

France
02.99.54.63.63

Classement Rennes SB 2022

13
16
13
10
12

Rennes SB est une école sur laquelle les médias ont du mal à s’accorder. Classée 10ème au classement du Parisien, RSB n’est que 16ème au palmarès Challenges 2022. Pour autant, la plupart des médias lui accorde une place entre le 10ème et 13ème rang.

L’ouverture internationale est l’atout majeur de Rennes SB. N’ayant pas de campus en dehors de la France, l’école a su multiplier les partenaires pour permettre à ses élèves d’étudier sur tous les continents. Les étudiants ont également la possibilité de suivre des doubles-diplômes en partenariat avec des universités étrangères. Résultat : près d’un tiers des diplômés optent pour une carrière à l’internationale.

RSB s’adapte également à l’évolution du monde et de la société. Des cours en lien avec les enjeux actuels sont proposés tels que la géopolitique ou la cybersécurité. De plus, les étudiants qui le souhaitent peuvent choisir des parcours où l’intégralité de leurs cours seront en allemand ou en espagnol.

Classement L'Étudiant Rennes SB

Depuis 2017, Rennes SB oscille entre la 10ème et 13ème place au classement Étudiant. L’école a perdu trois places comparé au classement de l’année dernière, au profit de TBS et MBS. Le classement de l’Étudiant est composé de plus d’une centaine de critères, répartis dans 11 catégories afin de départager les écoles. Parmi ces catégories on retrouve l’excellence académique, la proximité avec le monde de l’entreprise mais également le devenir des diplômés ainsi que l’environnement.

RSB est une école dans laquelle l’excellence académique règne. 99% des professeurs ont obtenu un doctorat dont 90% dans des universités d’excellence (Top 500 du palmarès Shanghai). Côté cours, l’école s’adapte aux enjeux du monde contemporains et propose à ses élèves de se spécialiser : en première année, les étudiants choisissent de suivre un cours de géopolitique, de cybersécurité, d’environnement ou de management.

L’ouverture internationale est aussi une qualité de l’école. Les élèves sont exposés à différentes cultures au sein même du campus, puisque plus de 90 nationalités sont représentées, que ce soit au sein du corps professoral ou des étudiants. Bien que Rennes SB ne dispose pas de campus à l’étranger, les élèves effectuent au minimum une expérience de 7 mois à l’étranger, qu’elle soit professionnelle et/ou académique.

Classement Challenges Rennes SB

Depuis la dernière édition, soit il y a 2 ans, RSB a perdu 4 places, passant de la 12ème à la 16ème place. Coup dur pour l’école qui était grimpée dans les classements, arrivant jusqu’à la 12ème place en 2020 alors qu’elle était 19ème en 2016. Le classement Challenges note les écoles de commerce selon 12 critères, répartis dans 2 catégories distinctes : la puissance de l’école ainsi que son rang international. Il y a également une catégorie diversité, mais celle-ci n’influence pas le classement général.

La chute de RSB est notamment liée à une baisse de son rang dans la catégorie puissance. L’école dispose en effet d’un budget plus faible que ses concurrente (45 millions d’euros) et à vu sa sélectivité à l’écrit s’abaisser de 67% à 86%. Son accréditation EQUIS et son grade de Master ont été renouvelés pour 4 ans, alors que la durée maximale que les écoles peuvent obtenir est de 5 ans.

L’école reste tout de même félicitée pour son ouverture internationale. RSB a su développer de nombreux partenariats (plus de 350) sur tous les continents afin de permettre à ses étudiants de découvrir de nouvelles cultures. Bien que les cours soient enseignés en anglais dès la premières année, les élèves peuvent faire le choix de suivre des parcours en allemand ou en espagnol, atout qui permet à Rennes SB de se distinguer des autres écoles.

Classement Le Figaro Rennes SB

Depuis 3 ans, le rang de Rennes SB tend à se stabiliser à la 13ème place du classement Figaro. Pour élaborer ce classement, Le Figaro prend en compte plusieurs indicateurs comme la qualité de la recherche, le nombre de professeurs et le rayonnement international qui sont rassemblés au sein de trois catégories : les relations entreprises, l’international et l’excellence académique.

L’école dispose de bonnes relations avec les entreprises et préparent au mieux ses élèves pour leur arrivée sur le marché du travail. Les plus gros recruteurs de jeunes diplômés de RSB sont des cabinets d’audit et de conseil, on y retrouve EY, KPMG et Deloitte. Au même titre que le secteur de l’audit et du conseil, une grande partie des élèves s’oriente également vers le secteur de l’industrie et du BTP. Le commerce, la finance et les TIC sont également des voies qui intéressent les diplômés, mais à plus faible échelle.

Le média met aussi en avant le nombre de partenaires prestigieux chez lesquels les étudiants peuvent effectuer un échanges, tels que Imperial College London, Monash University ou Aarhus University. Rennes SB propose également des doubles-diplômes, en partenariat avec Universidad San Ignacio de Loyola, Universidad del Pacifico et Nagoya Univeristy.

Classement Le Parisien Rennes SB

Le Parisien est le média qui classe le mieux l’école rennaise. Rennes SB est 10ème ex-aequo avec GEM, et n’est pas très loin de KEDGE, classée à la 9ème place.

Le Parisien utilise 15 critères différents pour départager les écoles. On y retrouve des catégories classiques telles que l’innovation, l’attractivité et l’ouverture sociale mais également des critères uniques comme les infrastructures ou le digital (politique numérique, nombre de followers sur les réseaux sociaux, diplômés d’une filière numérique).

RSB apparait comme une école équilibrée. En effet, bien qu’elle n’obtiennent pas le maximum de point dans une catégorie, l’école a de bonnes notes dans chacune d’entre elles. Rennes SB est notamment félicitée pour son ouverture sociale, qui prend en compte les parts exonérées et les bourses attribuées. L’école accueille chaque année près de 25% de boursiers.

Classement Le Point Rennes SB

Le classement de Rennes est assez stable du côté du Point. Malgré une 13ème place l’année dernière, l’école est 12ème au classement depuis 2017. Le palmarès du Point est construit selon plusieurs critères : pédagogie, accréditations, recherche, sélectivité, diversité, valeur ajoutée, international, entrepreneuriat, professionnalisation et tranches de salaires.

L’international est ce qui permet à Rennes de conserver une aussi bonne place. L’école est mise en avant pour son nombre de partenaires ainsi que les doubles-diplômes internationaux qu’elle propose à ses étudiants. Cet atout se répercute sur la carrière de ses élèves puisque plus de 30% de ces derniers choisissent un premier emploi à l’étranger.

La professionnalisation est la caractéristique qui pêche un peu plus. Peu d’élèves sont entrepreneurs, seul 18 entreprises ont été créées entre 2017 et 2020 par de jeunes diplômés. Le réseau apparait également moins important que chez ses concurrents : moins de 26 000 alumni sont recensés sur LinkedIn.