Classement Ecole

EM logo

Classement de EM Normandie

Pays

Téléphone

France
02.31.46.78.78

Classement EM Normandie 2022

16
15
18
23
16

L’EM Normandie a globalement souffert ces dernières années de son manque de sélectivité lié à sa difficulté de remplir ses classes. Ses étudiants indiquent pourtant en général être très satisfait de leur école, mais cela ne se ressent pas sur son attractivité. On retrouve peu d’anciens élèves sur Linkedin, ce qui souligne un réseau encore limité.

Ses atouts, cependant, sont principalement ses campus de Dublin et d’Oxford, où le Programme Grande École peut être suivi complètement en anglais, de Caen (agrandit en 2016), du Havre (ouvert en 2020) et de Paris (ouvert 2022). L’école sera également bientôt implantée aux Emirats Arabes Unis.

Classement L'Étudiant EM Normandie

Cette année, l’EM Normandie fait presque jeu égal avec Excelia et l’ESSCA dans le classement L’Étudiant, puisqu’elle a réalisé une progression pour atteindre la 16è place.

L’EM Normandie a en effet des atouts solides : une forte dimension internationale d’abord. Les étudiants peuvent suivre le Programme Grande École 100% en anglais sur les campus de Caen, Le Havre, Paris mais aussi Dublin et Oxford. L’école ouvrira bientôt de nouveaux campus à Dubaï, au Vietnam et en Amérique d’ici trois ans. Elle compte également beaucoup sur ses partenariats avec des universités étrangères. Citons enfin, l’alternance, très favorisée puisque plus de 60% des étudiants de dernière année la choisissent.

L’école souffre cependant de son manque de sélectivité (puisqu’elle a dû baisser ses barres d’admissibilité pour remplir ses classes).

Classement Challenges EM Normandie

L’EM Normandie est classée 15ème dans le classement Challenges 2022 des écoles de commerce, contre 13è l’année dernière. L’école est pénalisée par sa faible sélectivité et ses difficultés à remplir ses classes (qui l’a contrainte à baisser sa barre d’admissibilité en 2021).

Ses atouts, cependant, sont principalement ses campus : de Dublin et d’Oxford, où le Programme Grande École peut être suivi complètement en anglais, celui de Caen (agrandit en 2016), le nouveau campus du Havre en 2020 et celui de Paris (2022). L’école sera également bientôt implantée aux Emirats Arabes Unis.

L’école favorise également la diversité et encourage l’alternance, qui concerne plus de 60% de ses étudiants en dernière année. Elle possède enfin les labels internationaux AACSB et Equis, qui marquent la reconnaissance de ses qualités académiques.

Classement Le Figaro EM Normandie

Le Figaro place cette année l’EM Normandie à la 18è place dans son palmarès des écoles de commerce. Elle obtient des notes très équilibrées qui soulignent une excellence académique ainsi qu’une ouverte internationale solide. L’EM Normandie se montre moins convaincante dans le domaine des relations avec les entreprises.

Le Figaro souligne en particulier le réseau réduit de l’école (à peine 20 000 anciens élèves sur linkedin) et une Junior Entreprise peu active. Cependant, les salaires à la sortie et trois ans après l’obtention du diplôme tournent entre 35 000 et 43 000€, s’incluant tout à fait dans la moyenne de ses concurrentes. Les débouchés favoris des diplômés sont variés : distribution, industrie, banque/ assurance et conseil.

L’école publie de nombreuses recherches et dispose de labels (Equis, AACSB) qui garantissent son sérieux et son excellence académique, lui permettant de nouer des partenariats prestigieux : Technical Univeristy of Munich, University of Groningen, Stockholm University…

Classement Le Parisien EM Normandie

Le Parisien utilise 15 critères différents pour départager les écoles. On y retrouve des catégories classiques telles que l’innovation, l’attractivité et l’ouverture sociale mais également des critères uniques comme les infrastructures ou le digital (politique numérique, nombre de followers sur les réseaux sociaux, diplômés d’une filière numérique).

L’EM Normandie n’est cette année pas présente dans le classement des écoles de commerce du Parisien. Elle était cependant 16è en 2019. Le Parisien a décidé cette année de la classer exclusivement parmi les écoles de commerce post-bac.

L’EM tire son épingle du jeu dans les domaines de la recherche et de l’ouverture internationale, ainsi que dans l’encouragement des élèves à l’entrepreneuriat.

Classement Le Point EM Normandie

Cette année, Le Point a fait gagner deux places à l’EM Normandie au sein de son classement des écoles de commerce, la faisant passer de la 18è à la 16è place. Nuls doutes que ses ambitions internationales payent, puisque l’école ouvrira bientôt de nouveaux campus à Dubaï, au Vietnam et en Amérique d’ici trois ans.

Les labels sérieux qui garantissent la qualité de l’enseignement de l’EM Normandie sont à considérer au regard de ses frais de scolarité plus faibles que la moyenne de ses concurrentes, offrant un retour sur investissement très intéressant. Les diplômés obtiennent en effet des salaires à la sortie et trois ans après leur diplôme similaires à ceux du reste du top 15 à 20.