
L’ESCP fait partie de ces écoles indétronables du top 3 des meilleures écoles de commerce françaises. Cette année encore, l’école de Paris intra-muros se livre un duel avec l’ESSEC, pour essayer d’obtenir la place de second dans plusieurs classements, ce que lui accorde certains médias tels que le Challenges et le Parisien. Ce coude à coude est donc à suivre tout au long des prochaines années.
L’ouverture européenne et internationale est l’atout majeur de l’ESCP, qui se voit attribuer la note maximale dans cette catégorie pour la plupart des classements. Les bénéfices pour les élèves émergent tout au long de leur cursus, avec l’occasion d’aller étudier sur un des six campus de l’école, que ce soit à Paris, Berlin, Madrid, Varsovie, Londres et Turin. Cela a également permis à l’école de constituer un réseau international de plus de 70 000 alumni, ce qui ouvre les portes de nombreuses opportunités professionnelles.
L’ESCP se positionne une nouvelle fois troisième au classement de l’Étudiant 2022. L’école parisienne maintient sa place sur le podium depuis 2017 et fait donc preuve d’une régularité impressionnante. Ce classement est composé de plus d’une centaine de critères, répartis dans 11 catégories afin de départager les écoles. Parmi ces catégories on retrouve l’excellence académique, la proximité avec le monde de l’entreprise mais également le devenir des diplômés ainsi que l’environnement.
Le classement de l’Étudiant met en avant trois grandes qualités de l’ESCP qui lui permettent de talonner HEC et l’ESSEC. l’école anciennement nommée ESCP Europe portait bien son nom. En effet, l’école parisienne rayonne par son ouverture européenne et internationale. Les étudiants peuvent choisir de partir étudier sur plusieurs des six campus, que ce soit à Paris, Londres, Berlin, Madrid, Turin et Varsovie. L’école dispose également de plus de 140 partenariats avec des écoles internationales telles que Trinity College à Dublin ou l’université de Queensland en Australie.
Ce premier atout a permis de développer un réseau mondial, ce qui bénéficie aujourd’hui aux étudiants. En effet, ces derniers profitent de nombreuses opportunités de carrières à l’international. Les étudiants ont accès d’une part au service carrière présent sur chaque campus mais également à un réseau de plus de 70 000 alumni.
Enfin, l’ESCP dispense une éducation d’excellence grâce aux 145 professeurs qui enseignent dans cette école, dont plus de 80% ont obtenu un doctorat ou un Phd.
Comme en 2018, l’ESCP fait son retour à la place de second du classement Challenges en 2022. Ce classement illustre bien le coude à coude qui se joue sur le podium des écoles de commerce.
Ce classement note les écoles de commerce selon 12 critères, répartis dans 2 catégories distinctes : la puissance de l’école ainsi que son rang international. Il y a également un catégorie diversité, mais celle-ci n’influe pas le classement général. La puissance de l’école est déterminée grâce à huit critères dont la barre d’admissibilité, qui était de 13,18 pour l’ESCP en 2021, mais aussi le taux de sélectivité de l’école (part d’admissibles sur le nombre total de candidats) qui est de 22%.
Pour la catégorie internationale, le classement Challenges étudie cinq critères dont le classement du Financial Time, qui considère le master en management de l’ESCP comme le huitième meilleur parmi toutes les business schools. Le nombre de doubles diplômes étrangers, le pourcentage de professeurs étrangers (qui est de 56%) ainsi que la proportion de diplômés en poste dans un autre pays (32% à l’ESCP) sont aussi pris en compte.
Le classement 2022 du Figaro s’accorde avec celui de l’Étudiant pour placer l’ESCP en troisième position des meilleures écoles de commerce, et ce depuis 2017. Pour élaborer ce classement, Le Figaro prend en compte plusieurs indicateurs comme la qualité de la recherche, le nombre de professeurs, le rayonnement international, l’insertion professionnelle, et les classements internationaux.
Encore une fois, c’est l’ouverture internationale de l’école qui prime. L’école est partenaire avec de grandes écoles étrangères telles que Cornell University, Imperial College London ou encore Zhejiang University. L’ESCP a su développer des doubles diplômes avec certains de ses partenaires comme City University London, Universidad Carlos III et Universita degli studi Turin. L’école parisienne est multiculturelle : plus de 50% de ses diplômés sont étrangers et représentent au total 49 nationalités !
L’excellence académique est également mise à l’honneur. L’ESCP s’est vu octroyer les accréditations Equis, AACSB mais également PRME (développement durable et responsable) ainsi que le renouvellement de son grade de master pour la durée maximale de cinq ans. La recherche est un point fort de l’école, dont les professeurs ont rédigé 88 publications de recherche.
Enfin, l’ESCP permet à ses étudiants de s’insérer facilement sur le marché du travail. Les salaires à la sortie de l’école sont estimés à plus de 44 000 euros annuel, chez des recruteurs prestigieux tels qu’Amazon, Deloitte et le groupe LVMH.
Depuis 2019, l’ESCP conforte sa position de second (ex aequo avec l’ESSEC) au classement du Parisien alors qu’elle était quatrième en 2017. Comparé aux autres classements où HEC a l’habitude de devancer confortablement ses concurrentes, dans le classement du Parisien, l’école jovacienne ne se démarque de ses deux dauphines que d’un point.
Le Parisien utilise 15 critères différents pour départager les écoles. On y retrouve des catégories classiques telles que l’innovation, l’attractivité et l’ouverture sociale mais également des critères uniques comme les infrastructures ou le digital (politique numérique, nombre de followers sur les réseaux sociaux, diplômés d’une filière numérique).
Les voyants sont au vert pour l’ESCP, qui obtient le maximum de points dans presque toutes les catégories. Seul bémol, l’ouverture sociale. Ce critère prend en compte la part des exonérations calculées ainsi que les bourses attribuées. Contrairement à sa rivale l’ESSEC, l’école de paris intra-muros obtient la note maximale quant au critère des infrastructures, grâce notamment à ses différents campus en Europe.
Même évaluation pour le Point que pour le Figaro et l’Étudiant : l’ESCP est la troisième meilleure école de commerce française. Le classement est construit selon plusieurs critères : pédagogie, accréditations, recherche, sélectivité, diversité, valeur ajoutée, international, entrepreneuriat, professionnalisation et tranches de salaires.
L’ESCP excelle évidemment dans la catégorie internationale et obtient la note maximale dans cette catégorie. Elle se place également en tête du classement des tranches de salaires, avec des salaires à plus de 55 000 euros annuels trois ans après la sortie d’école. Cependant, l’ensemble des écoles du top 5 sont ex-aequo sur ce critère.
Dans le classement du Point, la proximité entre les élèves et le monde de l’entreprise est félicitée. Le réseau conséquent (plus de 70 000 alumni) ainsi que la dimension internationale de celui-ci jouent un rôle important dans la professionnalisation des élèves lors de leur cursus.
L’évolution de l’ESCP dans ce classement est notamment due à l’amélioration de la recherche. En effet, l’école parisienne était 13ème en 2018 dans cette catégorie, une époque révolue puisque les enseignants de l’ESCP ont publié 88 recherches scientifiques, soit plus que ceux de l’ESSEC.