Classement Ecole

KEDGE logo

Classement de KEDGE

Pays

Téléphone

France
01.87.89.94.50

Classement KEDGE 2022

10
12
9
9
11

Kedge s’est plus ou moins maintenue dans la plupart des classements 2022 des écoles de commerce, mais a perdu en deux ans plusieurs places dans ceux de Challenges et du Point.

Si l’école reste très reconnue, elle est pénalisée dans certains médias par une baisse de sa sélectivité au profit de l’augmentation du nombre d’élèves. Kedge est en train de devenir un mastodonte, proposant de nombreux échanges et doubles-diplômes à des élèves désormais très nombreux.

Cependant, Kedge cherche à proposer une offre résolument tournée vers le futur. Le Programme Grande École de Kedge s’appuie désormais sur le bien commun (RSE) ainsi que le management du digital, deux sujets à la fois actuels et d’avenir. Une business nursery complète cette offre.

Le vaste réseau d’alumni est cependant un atout de taille et l’école reste portée par son excellence académique et dans le domaine de la recherche.

Classement L'Étudiant KEDGE

L’Étudiant place Kedge à la 10è place de son classement des écoles de commerce post-prépa. Le magazine souligne notamment trois points forts de l’école, à commencer par la possiblité pour les élèves de réaliser un parcours personnalisé en fonction de leurs centres d’intérêt. Les étudiants peuvent également acquérir des doubles-diplômes de MSc dans des domaines pointus comme par exemple le management du vin.

Comme Neoma, le Programme Grande École de Kedge s’appuie désormais sur le bien commun (RSE) ainsi que le management du digital, deux sujets à la fois actuels et d’avenir. Une business nursery complète cette offre résolument tournée vers le futur.

Si l’école a du mal à proposer des options entrepreneuriales à ses étudiants (alternance, création d’entreprise) et envoie à peine 4% de ses étudiants en échange universitaire (soit bien moins que ses concurrentes, comme Neoma !), elle possède une bonne réputation internationale et une bonne vie associative. Les salaires à la sortie, entre 35 et 39 000€, sont attractifs.

Les étudiants s’orientent majoritairement vers l’Audit et le Conseil (22%) ou les services ; seuls 8% poursuivent leur carrière dans la Finance, Banque et Assurance.

Classement Challenges KEDGE

Dans le classement Challenges des écoles de commerce 2022 Kedge a perdu 4 places en deux ans pour atteindre un 12ème rang décevant par rapport à ses précédentes performances.

Le magazine souligne que « l’école est pénalisée par sa politique de recrutement massif d’étudiants » ; on sait que la sélectivité est pour Challenges un critère de choix. La barre d’admissibilité a baissé d’un point sur la période, signe d’une école qui recrute plus massivement et éprouve des difficultés face aux « étoiles montantes » comme Skema, qui séduisent de plus en plus d’élèves.

De plus, seulement 5% des élèves de Kedge sortent titulaires d’un douple-diplôme français, contre 28% il y a quelques années, à cause du remplacement de certains d’entre eux par des accords n’offrant pas le double-diplôme. Pas trop d’inquiétude donc de ce côté.

Kedge reste une école de qualité, offrant de nombreuses opportunités aux élèves (échanges, doubles-diplômes) et un réseau de plus de 75 000 alumni.

Classement Le Figaro KEDGE

Cette année, Kedge perd une place au classement du Figaro pour atteindre le 9è rang. L’école reste portée par son excellence académique, puisque près de 80% de son corps professoral est titulaire d’un doctorat obtenu dans une université dite d’excellence, et quelques 136 publications attestent de la qualité de la recherche.

C’est encore une fois l’ouverture internationale qui pose quelques difficultés à Kedge, pointées par le Figaro, et sanctionné d’une place. Si l’école possède des campus à l’étranger : Shanghai, Suzhou (Chine), Dakar (Sénégal), Abidjan (Cote d’Ivoire) ; seuls 4% de ses étudiants partent en échange.

L’école peut en revanche s’appuyer sur un solide réseau de plus de 100 000 anciens élèves sur Linkedin ; 43 entreprises parmi les préférées des jeunes se présentent aux forums organisés par Neoma.

Classement Le Parisien KEDGE

Kedge a gagné une place dans le classement du Parisien, pour atteindre ici aussi le 9è rang. Le Parisien utilise 15 critères différents pour départager les écoles. On y retrouve des catégories classiques telles que l’innovation, l’attractivité et l’ouverture sociale mais également des critères uniques comme les infrastructures ou le digital (politique numérique, nombre de followers sur les réseaux sociaux, diplômés d’une filière numérique).

L’école performe dans certains domaines, notamment au niveau des labels d’excellence internationaux qui lui ont été décernés. Kedge peut également s’appuyer sur un corps professoral de grande qualité, et un bon lien avec l’international relativement aux écoles plus basses dans le classement.

Les écoles du top 8 font la différence avec une meilleure insertion professionnelle, et un encouragement à l’entrepreneuriat plus marqué.

Classement Le Point KEDGE

Kedge perd cette année deux places pour se retrouver au 11è rang du classement 2022 des écoles de commerce du Point. On se rappelle de sa 7è place en 2018. Ce recul dans le classement n’est pas tant lié à une régression de l’école elle-même, mais à une progression plus rapide de la concurrence (Skema, Audencia et Neoma).

Si Kedge peut se féliciter d’un corps professoral et d’une recherche de qualité, ses liens moins affirmés avec l’international et le monde des entreprises (par rapport, une fois de plus, à ses concurrentes) explique probablement cette baisse. Avec de plus une sélectivité moyenne, et une barre d’admissibilité probablement en légère baisse cette année (comme de nombreuses autres écoles du top 15), Kedge perd relativement aux autres un peu d’attractivité.